Si vous voulez donner un coup de jeune à l’ensemble de la pièce à rénover, commencez donc par vous attaquer aux murs. La plupart des salles de bain et cuisines ont des murs ornés et protégés avec du carrelage, mais vous pouvez opter pour d’avantage d’originalité avec un papier peint ou une peinture résistante à l’humidité. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de préparer la pièce et de rassembler tous les outils de décoration dont vous aurez besoin.

Refaire sa salle de bain est un projet important pour lequel il convient de se poser quelques questions avant de commencer : Qui utilisera cette salle de bain ? Quel est votre budget ? Quels sanitaires souhaitez-vous installer ? De quelle surface disposez-vous ? Avez-vous besoin de beaucoup de rangements ? Vous faut-il plusieurs radiateurs ? Quelle l’atmosphère cherchez-vous à créer : minimaliste, élégante ou chaleureuse ? Vous pouvez également puiser votre inspiration dans les cultures étrangères : spa scandinave, hammam marocain, sauna sibérien…

Gardez à l’esprit toutes ces questions lors du choix de vos sanitaires, c’est-à-dire votre baignoire, vos toilettes, et votre lavabo. Et n’oubliez pas de sélectionner avec soin la robinetterie : robinet de baignoire, robinet de lavabo et ensemble de douche. En fonction de la place dont vous disposez vous pourrez choisir des ensembles de salle de bain complets ou de simples meubles sous lavabo. S’il s’agit d’une rénovation, vous pourrez compléter vos meubles actuels par des meubles suspendus, des meubles sur pied ou des colonnes. Et pour une salle de bain pratique et organisée, pensez à ajouter des rangements : serviteurs de douche, rangements pour produits cosmétiques, porte-serviette ainsi que des supports et distributeurs.

La salle de bain est un espace de détente, il ne faut donc pas négliger la décoration pour créer une ambiance bien être. Choisissez des luminaires adaptés à vos envies : éclairer toute la pièce, un simple endroit ou une lumière d’ambiance. Misez également sur des rideaux ou des stores pour réchauffer la pièce et préserver votre intimité. Offrez-vous un joli miroir et du linge de bain au couleur de votre pièce pour parfaire la décoration. N’hésitez pas à mettre des fleurs et des plantes pour une ambiance cosy.

Si de grands travaux vous font peur, vous pouvez tout simplement miser sur un nouveau pommeau de douche, une lunette de WCoriginale ou des accessoires comme une pompe à savon.

Une rénovation de cuisine peut consister à remplacer votre évier et votre robinet de cuisine, ou bien simplement à renouveler votre petit électroménager.

Une fois le gros du travail accompli, il ne vous reste plus qu’à ajouter les petites touches finales qui apporteront sophistication, charme ou caractère à la pièce. Selon l’effet recherché, vous pouvez utiliser des pochoirs muraux pour créer une juxtaposition de motifs, ou bien choisir un autocollant mural, plus facile à appliquer.

Rénover sa cuisine et sa salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.