Les objets de la Maison connectée bénéficient des dernières avancées technologiques pour rendre chaque élément de votre vie quotidienne plus intelligent.

Qu’est qu’une maison connectée ?

Du contrôle de votre éclairage depuis votre smartphone, à la gestion de la température de votre logement ainsi que la sécurité et la propreté, la Maison Connectée permet d’améliorer la qualité de votre logement avec de nouvelles technologies. La domotique permet non seulement de transformer son logement en « Smart Home », maison consciente, mais surtout de résoudre certains problèmes du quotidien, sur trois segments différents : la sécurité, l’économie d’énergie et le confort.

Si la maison connectée permet de contrôler et d’automatiser à sa convenance des éléments clés du quotidien, ces objets peuvent être interconnectés, grâce à des systèmes venant commander tout le logement. Les prérequis pour piloter ces objets connectés est de posséder des devices dotées des technologies Wi-Fi, Bluetooth ou autres spécifiques systèmes tels que le Z-Wave.

Pour mieux comprendre à quoi correspond une maison connectée, il est nécessaire d’étudier les différentes options proposées :

Contrôler son logement

Eclairage

Avec un large choix d’options, il est possible de contrôler l’éclairage de son logement depuis son smartphone : définir à distance des programmes, sélectionner une ambiance souhaitée, etc.. Grâce à l’éclairage connecté, le smartphone peut être utilisé pour contrôler la dépense en énergie de l’éclairage lors d’un départ en vacances ou pour sécuriser son logement, en définissant un mode spécifique afin de simuler une présence dans le logement.

Chauffage

Les thermostats connectés apportent beaucoup davantages par rapport aux thermostats standards, qui ne peuvent être ajustés que manuellement sur le thermostat accroché au mur ou en mettant en place un programme en avance. Le thermostat connecté a la possibilité de tirer des conclusions sur nos activités quotidiennes et de s’y adapter en accord avec ces résultats. Cela se traduit en une économie d’énergie grâce à l’ajustement de la température et un confort maximal en gérant ce thermostat à distance avant de rentrer dans son logement.

Ménage

Garder son logement ou jardin propres grâce aux aspirateurs ou tondeuses connectés est possible. Ces objets analysent la surface de votre logement et basé sur le programme choisi, terminent le ménage sur tout le circuit, sauf en cas de batterie faible, où ils retournent à la base pour se recharger.

Cuisiner

Vous avez la possibilité de connecter les objets de votre cuisine. Les cafetières et bouilloires connectées peuvent être programmées depuis un téléphone pour obtenir votre boisson en temps voulu et à température optimale. Les multicuiseurs connectés permettent de lancer en un clic des recettes préprogrammer que vous pouvez partager avec la communauté « connectée ».

Sécuriser son logement

Caméras

Si vous ne pouvez pas être présents pour garder un oeil sur votre logement, la bonne solution est d’utiliser une « smart caméra » qui peut retransmettre en direct la vidéo provenant du type de caméra choisi.

Ces caméras se connectent au Wi-Fi, et ne requièrent pas un système ou ordinateur spécifiques pour les gérer. De plus, ces caméras peuvent être placées n’importe où, où le signal du système sans-fil est disponible. Une fois connectée, ces caméras retranscrivent en direct la vidéo sur la plateforme souhaitée (smartphone, ordinateur, tablette, etc.)

Alarmes et détecteurs de fumée

Contrairement aux alarmes et détecteurs de fumée traditionnels, ces objets connectés peuvent envoyer une notification sur votre smartphone avant d’activer les alarmes, afin de désarmer une fausse alerte ou même prévenir les pompiers quand votre alarme se déclenche.

Créez pas à pas votre maison connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.